Marie Denise Pelletier

Alors qu’elle s’intéresse aux arts, Marie Denise Pelletier améliore sa technique de chant avec Lucille Dumont. Elle fait d’ailleurs, en parallèle aux leçons, ses études en littérature et cinéma au Cégep de Rosemont. En 1982, elle gagne le prix d’interprétation du Festival de la chanson de Granby et la première place à un concours CKMF-FM destiné à découvrir les futurs artisans de la relève en chanson québécoise. En 1985, elle enregistre un premier 45 tours intitulé Échec et mat. C’est cependant grâce à son rôle de Stella Spotlight dans l’opéra-rock STARMANIA que tout le Québec la découvre. En 1993, elle remporte le Grand Prix Francovision à Paris avec la pièce Inventer la terre.

Au fill des ans, elle enregistre dix albums incluant plusieurs pièces à succès telles Tous les cris, les S.O.S. et Pour une histoire d’un soir. En 1994, elle remporte le Félix du «Meilleur album populaire de l’année » au gala de l’ADISQ pour son album, Entre la Tête et le cœur.

À ce jour, Marie Denise Pelletier a chanté sur quatre continents tant au Vietnam, en Corse, en Afrique de l’Ouest qu’en Amérique du sud. Polyvalente, elle a participé à de nombreux spectacles avec les grands orchestres symphoniques du Québec ainsi qu’au spectacle musical ROMÉO ET JULIETTE en 2002.

En 2004, pour souligner ses 20 ans de carrière, elle lance un album compilation de ses plus grands succès. À l’automne 2005, elle tient le premier rôle dans la production musicale PÉLAGIE LA CHARETTE, inspirée du roman à succès du même nom d’Antonine Maillet, présentée dans plusieurs villes des provinces maritimes.

Le 3 novembre 2006, Marie Denise Pelletier lance un premier album de Noël intitulé Noël, parle-moi et présente maintenant chaque année des spectacles de noël inspirés de cet album. Durant l’année 2006 et 2007, Marie Denise participe à une centaine de représentations du spectacle musical NEUF, mis en scène par Denise Filiatrault. Elle donne également une douzaine de spectacles de noël.

Depuis 2008, Marie Denise prépare un nouvel album, donne plusieurs dizaines de spectacles par année dont une dizaine de spectacles de noël. Au surplus, Marie Denise est présidente d’Artisti, société de gestion de l’UDA des droits des interprètes et ambassadrice des Œuvres du Cardinal Léger.

Ayant choisi de renouer avec la création, Marie Denise Pelletier dévoilait le 3 mai 2011, le fruit du travail en studio accompli en complicité avec le réalisateur de renom Marc Pérusse. Ce nouvel album intitulé MARIE DENISE PELLETIER, comprend des œuvres d’auteurs et de compositeurs de talent d’ici – dont Luc De Larochellière, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Marc Chabot, Plamondon, Marc Dupré, Martine Pratte et Normand Racicot – qui lui ont écrit des chansons sur mesure. Ce nouvel album souligne maintenant 25 ans de carrière.